Mon parcours

image

Gabriel
da Costa Correia

Psychologue - Psychothérapeute

Formation

Je suis psychologue, diplômé en psychologie par l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) en 2003.

J’ai ensuite effectué une formation post-universitaire, durant 4 ans, à la psychothérapie systémique (I.E.F.S.H. – Mony Elkaïm). C’est-à-dire que je tente de considérer l’individu en fonction de son environnement, du système, du milieu (familial, conjugal, professionnel,…) dans lequel il évolue, de ses interactions avec les autres,…

Psychologue dans des Centres résidentiels pour adolescents (C.O.O. et AREA +)

  • Pendant 12 ans, de 2003 à 2015, j’ai travaillé comme psychologue dans un Centre d’Observation et d’Orientation (C.O.O.) qui accueille des adolescentes pour une période délimitée dans le temps, et ce sous mandat du Tribunal de la Jeunesse ou du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ).
  • Depuis octobre 2015, je travaille comme thérapeute de famille au sein d’AREA +, une nouvelle structure pour adolescents faisant partie du réseau Epsylon (la Ramée/Fond’Roy) , et qui rassemble une section résidentielle (hospitalisation ou internat) et un lycée thérapeutique. Plus d’infos sur  www.laramee.be

Cette expérience me permet d’aborder cette population particulière, de rencontrer directement ces jeunes en grande difficulté qui traverse une période de crise (décrochage scolaire, fugues, passages à l’acte, mal-être, angoisses,…) mais aussi d’apprivoiser les problématiques en lien avec leur réseau familial (crises relationnelles avec les parents ou leur fratrie, tensions au sein même des parents,…) .

Psychothérapeute indépendant

Depuis 2010, ma formation à la psychothérapie systémique m’a permis d’agrandir mon champ de travail en proposant une consultation privée, où je reçois des personnes en individuel, en couple, ou en famille.

Je suis agréé par la Commission des Psychologues (N° d’agrément : 781209952).

Expert psychologue (au Centre Etienne de Greeff)

Depuis juin 2014, j’ai rejoint l’équipe du Centre Etienne de Greeff.

Ses missions s’axent essentiellement autour d’examens ou bilans médico-psychologiques, dexpertises civiles, et ce à la demande du Tribunal de la Jeunesse ou du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ). Son travail se centre ainsi autour des difficultés qu’un enfant peut rencontrer dans son milieu de vie: cellule familiale, institution, école, famille d’accueil.

Collaboration avec Reliances (co-thérapies)

« Reliances » est un regroupement d’intervenants indépendants qui proposent des thérapies ainsi que des formations pour les professionnels du secteur social.

Ces intervenants intègrent dans leur pratique les principes de l’approche systémique et sont guidés par les mêmes valeurs telles : le respect de la personne, l’ouverture d’esprit, la valorisation des compétences des personnes (aidant et aidé) dans une volonté d’écoute, d’échange, de concertation et de complémentarité.

C’est à travers cette collaboration que, depuis 2011, il m’arrive de consulter en co-thérapie avec Nancy Dogot, psychothérapeute.

“Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde”

P. Bougnault