Orientation Scolaire/

Testings Q.I.

Orientation et bilan scolaire

Les difficultés scolaires peuvent dans bien des cas être la manifestation d’une difficulté se centrant ailleurs. C’est sans doute alors le moment d’envisager un suivi thérapeutique individuel du jeune voire d’un suivi de toute la famille.

Mais il se peut que ces difficultés scolaires soient liées à des questionnements purement scolaires ou intellectuels. Certains jeunes, sans que cela soit pour autant inquiétant ou pathologique, changent constamment leur projet ; ou encore, semblent ne pas s’en soucier ; d’autres encore, étant en manque de repères, en recherche d’identité, ne savent plus vers quoi s’orienter. Leur scolarité peut souvent en pâtir, que ce soit dans leurs résultats, dans leur comportement, voire même dans leur régularité à l’école,…

Il existe certains tests d’orientation scolaire permettant de mettre en évidence les domaines ou secteurs professionnels dans lequel l’adolescent pourrait trouver une voie, qui lui permettrait peut-être de trouver un regain de motivation. Il s’agit davantage de pistes à ne pas exclure plutôt que d’y lire absolument une voie prédestinée. Il est en effet toujours indispensable de prendre le temps de débriefer ensemble avant et après la passation de ces tests pour ne pas en recevoir les résultats de manière trop brute.

Tests Q .I.

Il peut être possible de passer un test de Q.I. permettant d’évaluer la marge dans laquelle l’individu se situe : les difficultés sont-elles liées à une orientation scolaire inadéquate demandant plutôt un enseignement spécialisé ? Ou encore, y a-t-il une probabilité pour que certaines difficultés (liées à d’autre critères tels que troubles de concentration, …) trouvent leur origine dans une personnalité de type Haut Potentiel ?

Ici aussi, tant de questions qu’un chiffre seul ne permettra pas de répondre, mais qui en reste un indicateur important et qu’il est utile d’évaluer à travers une évaluation plus qualitative.

Gabriel
Da Costa Correia


Adresse :
Chaussée d’Alsemberg 1017
1180 Bruxelles
Mail :
g.da.costa.correia@gmail.com
Téléphone :
+32 476 56 38 30

“la vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”

Sénèque